Programmation Vers la phono Grande Section

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Mathieu

Voici un exemple de programmation annuelle de phonologie pour une classe simple de maternelle GS (grande section).

Cette programmation se base sur le livre Vers la phono aux éditions Accès.

Elle est conforme aux programmes en vigueur. Testé par les élèves, validée par un maître !

Vous pouvez trouver tout le détail de cette programmation plus bas.  Et si cette programmation vous plaît, vous pouvez la récupérer et la modifier directement sur Teetsh en cliquant sur “Utiliser ce modèle” 👇.

Image progression Vers la phono GS
Aperçu de la programmation Vers la phono GS

APPRENDRE À ÉCOUTER

• Écouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes (Léon) (p.30).

APPRENDRE À ÉCOUTER

• Le jeu de la marche + Le signal sonore (p.42). en motricité.

APPRENDRE À ARTICULER

• Prononcer distinctement des phonèmes, des syllabes, des mots Échauffement vocal (p.46). Comptine Mes chaussettes sont presque sèches (p.47).

APPRENDRE À ARTICULER

• Prononcer distinctement des pseudo mots (Am Stram Gram p.48).

• Repérer des virelangues (T’emmêle pas la langue p.49)

APPRENDRE À ARTICULER

• Repérer des virelangues (T’emmêle pas la langue p.49)

DÉCOUVRIR LES MOTS

• Prendre conscience de la séparation des mots (p.58).

DÉCOUVRIR LES SYLLABES

• Scander les syllabes d’un mot. (Le langage robot p.68).

DÉCOUVRIR LES SYLLABES

• Dénombrer les syllabes d’un mot (p.76).

+ Fiches d'évaluation

DÉCOUVRIR LES SYLLABES

• Dénombrer et coder les syllabes d’un mot (codons les syllabes p.86).

+ Fiches d'évaluation

DÉCOUVRIR LES SYLLABES

• Jeu Bataille des animaux (p.80-83) et ateliers.

ÉTUDIER LES SYLLABES AU SEIN D’UN MOT

• Identifier la syllabe d’attaque d’un mot (Pareil ou pas pareil p.96 + p.97).

+ Fiches d'évaluation

ÉTUDIER LES SYLLABES AU SEIN D’UN MOT

• Identifier la syllabe finale d’un mot (Chacun sa famille p.108-109 en regroupement et motricité).

+ Fiches d'évaluation

MANIPULER ET JOUER AVEC LES SYLLABES

• Identifier une syllabe donnée dans un mot (La chasse à la syllabe p.122).

MANIPULER ET JOUER AVEC LES SYLLABES

• Localiser et coder les syllabes d’un mot (Mais où est la syllabe ? étape 1  p.126). (Localisons les syllabes p.128).

• Inverser les syllabes d’un mot (Les mots en verlan p.142).

• Activités ludiques pour jouer avec les syllabes La fée Syllabe p.139, Jeu de rébus p.134. P.145 : Appel farfelu, Jeu des lutins, Le pays merveilleux, la syllabe manquante.

MANIPULER ET JOUER AVEC LES SYLLABES

• Activités ludiques pour jouer avec les syllabes La fée Syllabe p.139, Jeu de rébus p.134. P.145 : Appel farfelu, Jeu des lutins, Le pays merveilleux, la syllabe manquante.

DÉCOUVRIR LES RIMES

• Comptine rimée Un petit chat gris (p.148).

DÉCOUVRIR LES RIMES

• Jeu du tapis (p.150) Memory des rimes (p.168).

+ Fiches d'évaluation

DÉCOUVRIR LES RIMES

• Memory des rimes (p.168).

DÉCOUVRIR LES ATTAQUES

• identifier l’attaque d’un mot (Quelle attaque ! p.178).

DÉCOUVRIR LES PHONÈMES VOYELLES

• Identifier un phonème voyelle répétée :

Le phonème [a] (p.198).

DÉCOUVRIR LES PHONÈMES VOYELLES

• Identifier un phonème voyelle répétée : 

Le phonème [i] et U [y] (p.199).

DÉCOUVRIR LES PHONÈMES VOYELLES

• Identifier un phonème voyelle répétée : 

La maison des phonèmes (p.202).

DÉCOUVRIR LES PHONÈMES VOYELLES

• Identifier un phonème voyelle répétée : 

Les trains voyelles (p.204)

DÉCOUVRIR LES PHONÈMES VOYELLES

• Identifier un phonème voyelle répétée : 

La maison des voyelles (p.204-205)

DÉCOUVRIR LES PHONÈMES CONSONNES

(p.213).

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