Manuel d'utilisation Teetsh

Comment gérer une classe multiniveaux ?

Vous avez un double niveaux ? un triple niveaux ? voire plus ? Découvrez comment facilement vous organiser avec Teetsh pour gérer ce type de configuration. Vous avez la possibilité de gérer votre multi-niveaux de manière totalement séparée ou bien en commun.

Sur Teetsh il existe 3 manières de gérer son multiniveaux :

  1. Une séparation souple des niveaux, permettant de faire des séances par niveau ou bien des séances communes
  2. Un niveau par colonne dans l'emploi du temps et le cahier journal
  3. Un cahier journal et emploi du temps par classe

Option 1 : séparation souple des niveaux

Cette option permet de laisser la possibilité de créer des séances en commun pour les différents niveaux.

L'emploi du temps va ressembler à ça :

Aperçu d'un emploi du temps multi-niveaux mutualisée

Pour avoir ce type de configuration, il faut commencer par ajouter ses différents niveaux dans la configuration de l'année scolaire :

Une fois les classes configurées vous pouvez voir une option s'afficher vous permettant de gérer soit votre classe en commun soit de manière séparée. Il faut donc sélectionner “Classes en commun”.

En retournant ensuite sur votre cahier journal ou votre emploi du temps vous aller voir apparaître une seule colonne contenant le nom de vos différents niveaux.

Vous avez maintenant la possibilité lorsque vous créez une nouvelle séance de l'affecter à un ou plusieurs niveaux.

Option 2 : une colonne par niveau

Cette méthode vous permettra d'afficher deux colonnes bien distinctes sur l'emploi du temps et le cahier journal. Comme sur cette image :

Exemple écran multiniveau

Par contre...

En configurant sa classe de cette manière, il ne sera pas possible de créer une séance commune à plusieurs niveaux. Il faudra créer deux séances séparées.

Si vous vous rendez ensuite sur votre emploi du temps ou votre cahier journal, vous pourrez observer une nouvelle colonne correspondant à votre nouveau niveau.

Option 3 : un emploi du temps et cahier journal par niveau

Cette option est celle qui permet de séparer le plus les niveaux. C'est aussi une solution qui peut convenir pour les enseignants sur plusieurs écoles.

La solution va être de créer une école par niveau. Sur Teetsh l'ensemble de vos documents (cahier journal, emploi du temps, élèves, carnets de notes …) sont rangés par année scolaire et par école. Comme résumé dans ce schéma :

Schema présentant le systèmes des années scolaire et des écoles

Voici comment faire pour créer une nouvelle école, ajouter notre niveau, et passer d'un niveau à l'autre depuis l'interface Teetsh :

Et si vous commenciez à configurer votre double niveaux ?