Cycle 1

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

En 2 min ⚡

"Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique" au cycle 1 se concentre sur le développement de la motricité des jeunes enfants à travers des jeux et des activités physiques. Cela inclut la coordination des mouvements, l'équilibre, la manipulation d'objets, et l'initiation aux règles de jeux collectifs.

L'objectif est de favoriser l'épanouissement physique et psychomoteur de l'enfant, son bien-être, et son intégration sociale, tout en posant les bases d'un mode de vie actif et sain.

Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets

Compétences
  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis
  • Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir
  • S'engager dans l'activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d'objets manipulables
  • Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données
  • Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l'objet qu'un autre lui envoie
  • Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus
  • Investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actions
  • Proposer différentes solutions ou reproduire celles d'un autre, sur un parcours orienté, pour s'adapter aux obstacles rencontrés
  • Enchainer, dans la continuité, une succession d'actions différentes en respectant les contraintes de réalisation ou les critères de réussite proposés
  • Anticiper et mettre en oeuvre un projet d'action en fonction des effets ou des résultats obtenus afin d'atteindre le but recherché

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées

Compétences
  • Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir
  • Se déplacer avec aisance et en sécurité dans des environnements variés, naturels ou aménagés
  • S'engager dans l'activité et élaborer des itinéraires ou des actions en réponse à un aménagement donné
  • Oser proposer, reproduire ou inventer des actions nouvelles, remettant en jeu les repères habituels
  • Se risquer à des déséquilibres afin de réaliser des « acrobaties » et montrer à d'autres ses trouvailles, ses propres « exploits »
  • Anticiper, réaliser, montrer à d'autres un projet de parcours, constitué de l'enchainement d'une courte séquence d'actions, se déroulant dans un espace orienté
  • Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent
  • Trouver des moyens efficaces d'actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé
  • Piloter des engins, en prenant des repères sur le milieu, afin de réaliser des itinéraires précis, des trajectoires prévues
  • Prélever des indices dans un espace plus large ou inconnu, prendre en compte des moyens de guidage ou d'orientation pour anticiper et réaliser un projet d'action
  • Entrer dans l'eau et participer aux jeux proposés
  • S'immerger totalement et ouvrir les yeux dans l'eau
  • Abandonner les appuis plantaires pour se déplacer par appuis manuels ou se laisser flotter
  • Se déplacer, tête dans l'eau, en s'aidant des bras et des jambes et explorer le volume aquatique

Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique

Compétences
  • Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical
  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés
  • Explorer différents possibles à partir d'inducteurs variés, matériels ou imaginaires
  • Transformer son mouvement par l'exploration de contrastes de vitesses, d'énergies, de niveaux, de dissociations
  • Inventer, apprendre et reproduire une courte phrase dansée, constituée d'une séquence d'actions et de déplacements qu'il a pu globalement mémoriser
  • Inscrire ses actions et ses déplacements en relation avec les autres, dans un espace scénique commun orienté, dans le cadre d'un projet présenté à des spectateurs
  • Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple
  • Synchroniser sa voix, ses frappés, ses gestes ou ses déplacements avec la pulsation, avec le tempo ou en relation avec des évènements sonores facilement perceptibles
  • Anticiper les changements d'orientation ou de mode de groupement en fonction du support musical, tout en respectant la disposition spatiale
  • Repérer la chronologie des actions ou des rôles dans différentes danses collectives, montrées ou transmises à d'autres

Collaborer, coopérer, s'opposer

Compétences
  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis
  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun
  • S'inscrire dans des règles collectives afin d'atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun
  • Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires
  • Se repérer dans un espace orienté pour s'opposer au projet d'un adversaire ou d'une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste
  • Élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces
  • S'inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d'un autre ou un objet lourd ou volumineux
  • Entrer en contact avec le corps d'un partenaire pour explorer différentes formes d'actions simples et mesurer les effets produits
  • S'opposer à un adversaire, par la médiation d'un objet que celui-ci veut s'approprier ou défendre
  • Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l'adversaire en fonction d'une intention précise ou d'une stratégie déterminée

Exemple de programmation

Programmation annuelle Moyenne Section de Maternelle

Programmation annuelle Moyenne Section de Maternelle (MS)

Voici un exemple de programmation annuelle d'une classe simple de moyenne section. Elle est conforme aux programmes en vigueur et peut être mise en place quel que soit le manuel choisi.

Ressources

Eduscol