Cycle 3

Histoire des arts

En 2 min ⚡

L'histoire des arts au cycle 3 offre un enseignement pluridisciplinaire qui enrichit la culture artistique des élèves. À travers la découverte d'œuvres et courants artistiques variés, les élèves apprennent à situer, interpréter, et mettre en relation ces œuvres dans l'espace et le temps. Cela développe un regard sensible et réfléchi sur l'art, favorisant l'intégration de connaissances esthétiques, méthodologiques et de connaissance générale, contribuant ainsi à leur formation en tant qu'amateurs éclairés.

Attendus de fin de cycle
  • Décrire une oeuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté
  • Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur
  • Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse
  • Se repérer dans un musée ou un centre d'art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs
  • Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement

Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art

Compétences
  • Identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets, des types d'espaces, des éclairages
  • Résumer une action représentée en image, déroulée sur scène ou sur un écran, et en caractériser les personnages
  • Caractériser un morceau de musique en termes simples
  • Connaitre des mythes antiques et récits fondateurs, notamment bibliques
  • Connaître des caractéristiques et spécificités des discours (raconter, décrire, expliquer, argumenter, résumer, etc.)
  • Connaître et utiliser le lexique des émotions et des sentiments

Dégager d'une oeuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles

Compétences
  • Identifier des matériaux, y compris sonores, et la manière dont l'artiste leur a donné forme
  • Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis
  • Dégager d'une forme artistique des éléments de sens
  • Connaître les caractéristiques des familles de matériaux
  • Connaître les caractéristiques et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondants

Relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création

Compétences
  • Mettre en relation une ou plusieurs oeuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique ou un texte, étudiés en histoire, en géographie ou en français
  • Mettre en relation un texte connu (récit, fable, poésie, texte religieux ou mythologique) et plusieurs de ses illustrations ou transpositions visuelles, musicales, scéniques, chorégraphiques ou filmiques, issues de diverses époques, en soulignant le propre du langage de chacune
  • Mettre en relation des oeuvres et objets mobiliers et des usages et modes de vie
  • Constituer un premier « musée imaginaire » classé par époques
  • Produire une Fiche signalétique/un cartel pour identifier une oeuvre d'art
  • Connaître et utiliser les premiers éléments de lexique stylistique

Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial

Compétences
  • Effectuer une recherche (dans le cadre d'un exercice collectif et sur la base de consignes précises) en vue de préparer une sortie culturelle
  • Se repérer dans un musée ou un lieu d'art par la lecture et la compréhension des plans et indications
  • Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine
  • Connaître les premiers grands principes d'organisation muséale
  • Découvrir les métiers de la conservation, de la restauration et de la diffusion
  • Identifier et localiser une oeuvre ou d'une salle

Ressources

Eduscol