Cycle 2

Questionner le monde

En 2 min ⚡

La matière "Questionner le monde" (QLM) au cycle 2 vise à initier les élèves aux fondements de la science et de la compréhension de leur environnement. À travers l'exploration du monde vivant, de la matière, des objets, de l'espace, et du temps, les élèves apprennent à observer, questionner et comprendre le monde qui les entoure. L'accent est mis sur le développement de compétences telles que l'observation, la description, et l'expérimentation, ainsi que sur l'importance de se repérer dans le temps et l'espace. Ce cursus encourage également une approche éthique et responsable vis-à-vis de l'environnement et la vie en société.

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Attendus de fin de cycle
  • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états.
  • Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne.,
  • Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Reconnaître des comportements favorables à sa santé.,
  • Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
Compétences
  • Qu'est-ce que la matière ?
    8 objectifs
    • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états
    • Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l'eau à l'état liquide et à l'état solide
    • Reconnaitre les états de l'eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels
    • Mettre en oeuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air
    • Connaître quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz
    • Comprendre les notions de changements d'états de la matière, notamment la solidification, la condensation et la fusion
    • Connaître les états de l'eau (liquide, glace, vapeur d'eau)
    • Connaître l'existence, l'effet et quelques propriétés de l'air (matérialité et compressibilité de l'air)
  • Comment reconnaitre le monde vivant ?
    20 objectifs
    • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants
    • Développement d'animaux et de végétaux
    • Comprendre le cycle de vie des êtres vivants
    • Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux
    • Connaître quelques besoins vitaux des végétaux
    • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
    • Prendre conscience de la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et de leur interdépendance
    • Comprendre la notion de relations alimentaires entre les organismes vivants
    • Aborder la notion de chaines de prédation
    • Identifier quelques interactions dans l'école
    • Repérer les éléments permettant la réalisation d'un mouvement corporel
    • Mesurer et observer la croissance de son corps
    • Comprendre la notion de croissance (taille, masse, pointure)
    • Observer les modifications de la dentition
    • Mettre en oeuvre et apprécier quelques règles d'hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps)
    • Connaître les catégories d'aliments, leur origine
    • Comprendre les apports spécifiques des aliments (apport d'énergie : manger pour bouger)
    • Aborder la notion d'équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine)
    • Comprendre les effets positifs d'une pratique physique régulière sur l'organisme
    • Connaître les changements des rythmes d'activité quotidiens (sommeil, activité, repos...)
  • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
    11 objectifs
    • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction
    • Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques
    • Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage
    • Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique
    • Différencier des objets selon qu'ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur
    • Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple
    • Connaître des exemples de bon conducteurs et d'isolants
    • Comprendre le rôle de l'interrupteur
    • Mettre en oeuvre les règles élémentaires de sécurité
    • Décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique
    • Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel

Questionner l'espace et le temps

Attendus de fin de cycle
  • Se repérer dans l'espace et le représenter.
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.,
  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde.
  • Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
  • Comprendre qu’un espace est organisé.
  • Identifier des paysages.
Compétences
  • Se situer dans l'espace
    14 objectifs
    • Se repérer dans son environnement proche
    • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères
    • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...)
    • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre...)
    • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties)
    • Aborder quelques modes de représentation de l'espace
    • Lire des plans, se repérer sur des cartes
    • Connaître les éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende
    • Identifier des représentations globales de la Terre et du monde
    • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe
    • Repérer la position de sa région, de la France, de l'Europe et des autres continents
    • Savoir que la Terre fait partie d'un univers très vaste composé de différents types d'astres
    • De l'espace connu à l'espace lointain : Connaître les pays, les continents, les océans
    • De l'espace connu à l'espace lointain : Connaître la Terre et les astres (la Lune, le Soleil...)
  • Se situer dans le temps
    18 objectifs
    • Identifier les rythmes cycliques du temps
    • Lire l'heure et les dates
    • Maitriser l'alternance jour/nuit
    • Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons
    • Savoir que la journée est divisée en heures
    • Savoir que la semaine est divisée en jours
    • Comparer, estimer, mesurer des durées
    • Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire
    • Maitriser les relations entre ces unités
    • Situer des évènements les uns par rapport aux autres
    • Connaître les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres
    • Comprendre les notions de continuité et succession, d'antériorité et postériorité, de simultanéité
    • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible
    • Aborder le temps des parents
    • Connaître les générations vivantes et la mémoire familiale
    • Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques
    • Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés
    • Connaître quelques personnages et dates
  • Explorer les organisations du monde
    12 objectifs
    • Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes cultures
    • Connaître quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...
    • Connaître quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique
    • Connaître les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques
    • Découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions
    • Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes
    • Découvrir des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes ; à partir de documents cartographiques
    • Aborder une carte thématique simple des villes en France
    • Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ...
    • Reconnaitre différents paysages : les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts...
    • Connaître les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie
    • Connaître quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques

Exemples de programmations

Aperçu de la Programmation Questionner le monde CP

Programmation questionner le monde CP

Découvrez cette programmation QLM pour une classe de CP. Utilisez cet exemple en le modifiant en ligne directement sur Teetsh.

Aperçu de la programmation Questionner le monde CE1

Programmation questionner le monde CE1

Découvrez cette programmation QLM pour une classe de CE1. Utilisez cet exemple en le modifiant en ligne directement sur Teetsh.

Aperçu de la programmation Questionner le monde CE2

Programmation questionner le monde CE2

Découvrez cette programmation QLM pour une classe de CE2. Utilisez cet exemple en le modifiant en ligne directement sur Teetsh.

Aperçu d'un la progression questionner le monde pour ULIS

Progression Questionner le monde pour dispositif ULIS

Voici un exemple de programmation en découverte du monde pour une classe d'ULIS.

Ressources

Eduscol