Tout savoir sur le cahier journal

Pendant la préparation du CRPE, et même une fois en poste on nous répète sans cesse qu’il faut faire son cahier journal. Très bien mais on ne nous aiguille pas vraiment sur son contenu et ses incontournables. Essayons d'y voir plus clair !

Je commmence mon cahier journal

C'est quoi le cahier journal ?

Le cahier journal est un outil de préparation. Il permet de rendre compte des activités menées dans la classe, ça permet à l’enseignant ou à un autre intervenant de s’organiser et de prendre connaissance des activités de la classe. Le cahier journal est personnel mais c’est un outil institutionnel indispensable. On vous le demandera par exemple lors d’une inspection. Vous êtes absent et remplacé, le remplaçant pourra plus rapidement s’approprier le travail de la classe et savoir à quelle notion se trouve la classe. Il se prépare avant la journée concernée.

Avant de commencer

Pour faire son cahier journal correctement et sereinement il est nécessaire d'avoir un petit peu travaillé au préalable :

1 - Avoir fait son emploi du temps

En effet le cahier journal se base sur l'emploi du temps. Le deroulé des séances suit idéalement votre emploi du temps pour la période. Pour faire son emploi du temps rapidement et gratuitement vous pouvez utiliser Teetsh emploi du temps

2 - Avoir fait sa programmation

Pour remplir le contenu d'une séance il faut avoir au préalable fait sa programmation car sinon il n'y aura pas de suite logique dans vos séances, voici un article pour y voir un peu plus clair sur le sujet des programmations et progressions.

On y met quoi dedans ?

Votre emploi du temps et votre programmation sont prêts ? Il est temps de voir quoi mettre dans son cahier journal. Vous l'avez compris le cahier journal est en quelque sorte votre tableau de bord pour la journée.

Les éléments indispensables

  • La date du jour
  • La durée de la séance
  • La matière (Français, Mathématique ...)
  • Les objectifs spécifiques, il s'agit là de savoir ce que les élèves doivent avoir assimilé d'ici la fin de la séance, on retrouve les objectifs pour une classe donnée dans le Bulletin officiel.
  • Les compétences visées (si pas de fiche de préparation), qu'on peut aussi retrouver dans le Bulletin officiel
Voilà ce qui est absolument nécéssaire, voyons maintenant ce qui est optionnel.

Les éléments optionnels

Pour qu’un cahier journal soit complet il est conseillé de commenter la journée passée : les observations, les écueils, les relances possibles. C'est un outil d'analyse pour l'enseignant avant tout. Certains enseignants y détaillent également leurs activités, c'est très conseillé notamment si il n'y a pas de fiche de préparation pour la séance. En effet mettre ses activités dans son cahier journal permet vraiment d'avoir toutes les informations nécéssaires pour le déroulement de sa journée dans un seul document. On peut également faire figurer une case matériel, ce qui permet en un coup d'oeil de vérifier si on a bien tout le matériel nécéssaire pour attaquer une séance ou une journée.

Je veux des exemples !

Ok, les voici :
exemple d'un cahier journal de classe de CM2
Exemple d'une journée de classe de CM2
Récupérer au format PDF
exemple d'un cahier journal de classe de CE1-CE2
Exemple d'une journée de classe de CE1-CE2
Récupérer au format PDF

Qui en a besoin ?

Le cahier journal peut être consulté et utilisé par plusieurs usagers :
  • L’enseignant titulaire qui va prévoir le déroulement de sa journée et/ou les modifications ayant pu survenir.
  • Le remplaçant qui va prendre la classe en main en cas d’absence du titulaire. Le cahier va l’aider à prendre une classe au pied levé, repérer où elle en est afin de poursuivre le travail commencé.
  • L'inspecteur, le conseiller pédagogique ou les formateurs pourront prendre connaissance de la préparation écrite de la classe.
Mais, on ne le répètera jamais assez, c'est avant tout un outil personnel !

Différents formats de cahier journal

Format semainier

Dans le format semainier se trouvent toutes les séances de la semaine comme sur la photo ci-dessous :

Exemple de cahier journal en mode semainier
Exemple de cahier journal en mode semainier

Avantages

  • Très bonne vue d'ensemble, on voit facilement comment la semaine s'articule
  • Moins d'impressions papier, car toute la semaine est plus condensée

Inconvénients

  • Un peu moins pratique en classe car le jour même on n'a pas vraiment besoin de savoir ce qu'on fera dans 3 jours
  • Du coup on a tendance à moins bien remplir son cahier journal car on a moins de place
  • Il faut prévoir toute sa semaine d'un coup
  • Une journée ne se déroule pas forcément comme on l'avait prévu, il sera donc nécéssaire de modifier sa semaine en conséquence

Format journalier

Dans le format journalier chaque jour a le droit à sa feuille de cahier journal, comme sur la photo ci-dessous :

Exemple de cahier journal en mode journalier
Exemple de cahier journal en mode journalier

Avantages

  • On a tendance a plus écrire dans un cahier journal journalier
  • On est plus flexible et on peut par exemple préparer les journées du lundi et mardi le week-end et celles du jeudi et vendredi le mercredi

Inconvénients

  • Un peu plus d'impressions papier
  • On a moins une vue d'ensemble lorsqu'on prépare sa semaine (sauf si on utilise des sites dédiés à la conception de son cahier journal

Format papier

Avantages

  • C'est le format qui laisse la plus grande souplesse dans l'organisation
  • Pas besoin d'internet ni d'ordinateur, vintage-teacher style !
  • On peut vraiment bien le personnaliser sans y passer des heures, pas besoin de de galérer avec Word ou Excel pour avoir un beau cahier journal

Inconvénients

  • Ça prend du temps à faire car chaque semaine il faut répéter son emploi du temps, regarder les domaines/compétences ... pas de copier-coller
  • Si on perd son cahier journal ... pas de sauvegardes :(

Format numérique

On trouve deux types de formats numériques. Le cahier journal numérique "fait-main" en utilisant des logiciels d'éditeur de texte ou tableur (type Excel ou Word) ou bien les logiciels/sites dédiés comme teetsh ou bien edumoov.

Format numérique fait-main, type Word ou LibreOffice

Avantages

  • La plupart du temps c'est gratuit, (on bien il faut une licence Office)
  • Comme pour le format papier c'est très personnalisable
  • Copier-coller possible, ce qui fait gagner du temps
  • Si on gère bien ses sauvegardes on est sûr de ne jamais le perdre. (Mon conseil est de sauvegarder ses données dans un outil commeDropbox pour être certain de ne jamais les perdre, c'est totalement gratuit si on n'y met pas trop de données)

Inconvénients

  • Gestion des sauvegardes à la main, un problème informatique et ... pouf plus rien
  • Mettre son système en place peut prendre du temps au début. Mettre tout en forme, faire en sorte que ça soit un minimum joli ...

Format numérique avec un site dédié

Avantages

  • C'est la solution la plus rapide. Tout est fait pour gagner de temps (bulletin officiel pré-enregistré, répartition horaire automatique ...)
  • Il faut simplement s'occuper du contenu de votre séance, la forme est gérée automatiquement
  • Pas de problème de sauvegarde ou de perte de données, c'est l'outil qui gère
  • Il est très facile de récupérer le contenu d'anciennes séances grâce à des outils de recherche

Inconvénients

  • C'est souvent payant, même si le prix reste très abordable
  • Un peu moins personnalisable en fonction des sites
  • Ordinateur/smartphone nécéssaire

Pourquoi faire un cahier journal

Il y a différents raisons de faire un cahier journal. Des louables, et des moins louables.

Avoir le sentiment que sa classe est prête

Quoi de plus agréable que de savoir que sa journée est prête et son cahier journal rempli. En effet vous attaquerez vos journées avec un sentiment de confiance bien meilleur que si vous n'aviez pas fait votre cahier journal.

Se rassurer pendant la classe

C'est surtout vrai lorsqu'on débute ce merveilleux métier de professeur des écoles. Face à la classe ce n'est pas toujours facile, on peut très vite être dépassé ou bien simplement être un peu perdu dans sa séance. Et c'est justement là que le cahier journal prend tout son intéret. C'est la trame de votre journée ! Donc si à un moment vous vous sentez perdu, vous dégaignez votre cahier journal pour reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté.

Sortir avec classe d'un bateau en dérive
Lorsque tu débarques en classe avec ton cahier journal au top, rien ne peut t'arriver...

Pour son inspection

C'est une raison légitime. En effet les inspectrices adorent trouver un cahier journal bien rempli et fait dans les règles de l'art. Cependant le travers souvent rencontré avec ça c'est que lorsqu'on fait son cahier journal pour quelqu'un d'autre, et bien on finit par ne plus le faire. C'est pourquoi on vous dit un peu partout que le cahier journal est avant tout un outil personnel. Heureusement il est possible d'allier les deux en commençant par faire un cahier journal d'abord personnel puis en se conférant à la section en haut de cet article pour s'assurer que toutes les mentions obligatoires s'y trouvent !

Pour son prochain (le ou la remplaçante) et ses élèves

Eh oui il ne faut pas oublier le remplaçant ! Le jour où vous tomberez malade le remplaçant sera bien content de trouver un cahier journal bien rempli pour savoir ce que vous avez fait et où vous en êtes dans votre progression. De plus vos élèves vous remercierons, car changer temporairement de maîtresse est déjà assez perturbant pour eux, n'allons pas encore leur ajouter une surcharge cognitive en laissant la remplaçante faire une leçon "un peu à côté" parce qu'elle ne savait pas à quelle leçon les élèves étaient.

Petites astuces à ne pas oublier

Le cahier journal doit rester à l'école

En effet si vous emportez systématiquement votre cahier journal avec vous à la maison et que vous tombez malade le soir même votre travail ne pourra pas servir à votre remplaçant ... dommage.

Conclusion

Faire son cahier journal n'a pas besoin d'être une contrainte, c'est avant tout une aide pour vous. C'est la trame de votre journée, à vous de voir à quel point vous voulez le détailler, ça dépendra sûrement de votre expérience et de votre confiance dans votre séance.
Personne apeuré
Quand j'ai PAS préparé mon cahier journal
Personne contente
Quand j'ai préparé mon cahier journal
Et si vous commenciez votre cahier journal ?

Essayer gratuitement pendant 1 mois